Conférence Cancer et Travail « Sensibiliser les équipes et accompagner les collaborateurs touchés »
le 18 juin 2024, pour le Club RH de l’Agefiph Centre Val de Loire
Magnifique journée sur la péniche Le Bâteau Lavoir à Orléan !
J’ai eu le plaisir d’animer une matinée conférence/échanges auprès d’une vingtaine de Responsables RH et Handicap pour l’Agefiph Centre Val de Loire.
Avec un double objectif : aborder le sujet du cancer et travail, en explorant à la fois les besoins d’accompagnement du collaborateur touché et les questions que se posent les équipes et les managers pour adopter la bonne posture et faciliter la réintégration de la personne.
Mon parti pris : partir du vécu de la personne et de son besoin de soutien
Aux 3 périodes clés du cancer :
- le moment du diagnostic et de l’annonce
- l’arrêt de travail, durant la période des traitements intensifs
- le retour et la réintégration dans l’entreprise
Quelle posture adopter face à la personne touchée ?
Au moment du diagnostic : le cancer est un tsunami, qui soulève la question de la vulnérabilité sur le lieu de travail. Il touche à l’intime. Comment réagir face à l’annonce d’un collègue ou collaborateur ? Entre empathie et juste distance, il s’agit d’une démarche délicate qui s’ajuste à chaque personne.
Durant l’absence : Que vit la personne pendant les traitements ? Garder le contact ou pas ? Comment ? Quelle communication adopter ? Puis en tant que manager, comment préparer le retour de la personne ? Quels seront ces besoins et comment anticiper pour que tout se passe au mieux ?
A la reprise du travail : Quels sont les impacts et effets secondaires de la maladie ? Comment aménager le poste ? Sensibiliser sur la notion du temps du rétablissement, qui est un temps long. Comment accueillir la personne après des mois d’absence ? En soulignant que la reprise ne se limite pas au Jour J du retour.
M’appuyant sur ma pratique de 10 ans d’accompagnement sur le retour au travail après cancer, mon intention est de montrer la diversité et la singularité des situations. Sous le même vocable du cancer, il y a une multiplicité de cas et d’expériences vécues.
D’où la nécessité de sensibiliser et de donner des clés pratiques sur la posture à adopter, dans le respect de la personne. Favoriser une culture du dialogue et de l’écoute qui ouvre un espace à la vulnérabilité en entreprise. Pour permettre une réintégration apaisée et réussie, qui implique tout le collectif et renforce la cohésion d’équipe, la solidarité.
Les échanges avec les participants ont été très riches et m’ont montré à quel point les managers et RH ont la volonté de bien faire. Mais ils ne savent pas toujours comment agir. Quels comportements adopter ? Que dire ? Pour que ce soit bien perçu, non intrusif et soutenant.
Chaque fois, je me sens utile d’apporter ces éclairages, en illustrant par de nombreux exemples de cas issus du terrain et des accompagnements que je mène, à titre individuel ou collectif.
Merci à AGEFIPH Centre Val de Loire pour votre confiance et à tous les participants pour votre attention et nos précieuses discussions !
Béatrice Pasquer
Depuis 20 ans, j’accompagne les dirigeants et entrepreneurs dans leur développement et communication.// J’aide les entreprises à réconcilier Travail & Santé. Mieux vivre les transformations à l’oeuvre. Fluidifier les relations, faciliter l’accueil des fragilités, la reprise après cancer ou adversités. // Conseil, coaching, ateliers et conférences pour mieux-vivre au travail et retrouver l’élan ! Lire +